Vous êtes intéressé par le style français mais vous ne savez pas comment l’arborer chez vous ? Ne vous en faites pas ! Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à embrasser la tendance sans déménager dans un autre endroit ou tout rénover.
Mais avant de commencer, sachez que le look « appartements parisiens » peut varier d’une région française à une autre, donc il se peut que vous trouviez d’autres réflexes déco qui peuvent aussi définir le style français.
Mélangez le nouveau de l’ancien
Pour commencer, vous devez tout d’abord savoir mélanger le nouveau de l’ancien, ou si vous voulez mixer les styles et les époques. En fait, l’objectif est de créer une parfaite harmonie entre les mobiliers aux lignes contemporaines, les éléments vintage et l’architecture traditionnelle avec moulures, rosaces, portes à carreaux, … Comme cela, vous pouvez casser les codes et rendre vos pièces plus dynamiques.
Mettez en avant des intérieurs qui reflètent votre personnalité
Ensuite, vous devez mettre en avant des intérieurs qui reflètent votre personnalité. Vous ne devez effectivement pas suivre les tendances à la lettre ou copier l’aménagement des maisons d’architecte.
Vous devez faire en sorte de raconter votre propre histoire en collectionnant par exemple dans votre bibliothèque des livres que vous avez réellement lu, en accrochant au mur vos photos et on donnant une seconde vie à vos meubles de famille.
Misez sur les meubles chinés ou recyclés
En parlant de meubles, sachez que les français adorent miser sur les meubles chinés ou recyclés. Ainsi, vous devez donc songer à investir sur des meubles d’occasion, notamment sur des meubles de brocantes ou de vide-greniers, et à les transformer en mobilier design et fonctionnel.
Et n’oubliez pas d’acheter des œuvres d’art comme un tableau grand format, un chandelier de cristal, un miroir à cadre exceptionnel pour évoquer la richesse et pour justifier un réflexe déco typiquement français.
Optez pour de magnifiques planchers de bois
Côté revêtement de sols, il vous est conseillé d’opter pour de magnifiques planchers de bois. Ces derniers sont installés en chevron, de manière à former un parquet point de Hongrie, et ils vont donner une allure européenne à vos pièces. Ce sont des matériaux résistants et indémodables qui vous raviront durant plusieurs années.
Songez à des plafonds très hauts
Pour terminer, il vous faut enfin des plafonds très hauts pour bien arborer le style français chez vous. Et si vous n’y avez pas pensé depuis le début, c’est-à-dire au moment de la construction de votre demeure, vous pouvez toujours rattraper en accrochant vos draperies le plus près possible de vos plafonds afin de créer cet effet de hauteur.