Quand la Région Occitanie et le Comité Régional du Tourisme ont fait un état des lieux de la filière touristique le jeudi 9 septembre 2021, ils ont annoncé que « la région Occitanie a sorti son épingle du jeu avec un été 2021 meilleur que 2019 ». Mais qui sont les touristes qui visitent l’Occitanie ? Le point dans cet article.
Table des matières
Une clientèle touristique de proximité
L’Occitanie connaît effectivement un nouveau positionnement stratégique orienté vers une clientèle touristique de proximité, des excursionnistes et des amateurs de loisirs à la journée.
Elle était classée 4ᵉ région pour la fréquentation touristique marchande avec 208 millions de nuitées touristiques en 2019 et elle reste la région qui attire le plus de touristes français, car elle propose une offre variée du littoral à la montagne, et cela, de la ville à la campagne avec une proposition d’hébergement très riche, hôtels, chambres d’hôtes et autres gîtes.
D’ailleurs, l’Occitanie a renforcé son leadership auprès des clientèles nationales et elle est aussi très plébiscitée par ses propres habitants.
Des Belges et des Hollandais revenus en nombre
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’Occitanie se classe aussi au 4ᵉ rang des régions françaises les plus fréquentées par les touristes étrangers. Malgré la crise pandémique, elle a pu réaliser +11% de nuitées touristiques en juillet et en août, par rapport à 2019.
En fait, les Belges et les Hollandais étaient revenus en nombre et comme l’explique le Président du Comité Régional du Tourisme : « Nous avons à peu près récupéré 70% des étrangers que nous avions perdu en 2020, et ils sont principalement rendus sur les destinations du littoral ».
De nombreux curistes dans les stations thermales
À titre d’information, il est à savoir que l’Occitanie génère 15,9 milliards d’euros de consommation touristique par an, soit environ 11% du PIB régional. Son secteur du tourisme génère 99 000 emplois, c’est-à-dire 7% de l’emploi total à l’échelle régionale, une proportion qui dépasse 10% dans les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, l’Hérault et l’Aude.
Le littoral génère 23% des nuitées, 19% de la consommation touristique et 12% des emplois, avec 29% des lits touristiques. A l’inverse, l’espace urbain génère 20% des nuitées et 23% de la consommation touristique avec seulement 11% des lits touristiques.
Question capacité d’accueil, l’Occitanie dispose d’un potentiel d’environ 6 millions de lits touristiques avec une prédominance du secteur non-marchand et un total de 1 million de lits pour l’hôtellerie et les campings.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’Occitanie est la première région thermale de France. Elle accueille plus de 183 000 curistes par an dans ses 28 stations thermales, soit près de 1/3 du marché national du thermalisme.