Pour les restaurants, les bars et les hôtels, le choix d’un grossiste alimentaire est crucial. Cet acteur joue un rôle clé dans le succès de leur activité. Qu’il s’agisse d’un fournisseur local ou à l’échelle nationale, le grossiste doit surtout pouvoir garantir la qualité des produits.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un grossiste alimentaire ?
Cet acteur réalise des opérations de vente en gros de produits frais. Pour son activité, il doit se conformer à la réglementation commerciale ainsi qu’aux règles d’hygiène en vigueur. Dans le cas d’un grossiste alimentaire chr, on parle surtout d’un distributeur spécialisé sur le circuit des cafés, hôtels et restaurants. L’approvisionnement de ce circuit nécessite souvent un conditionnement spécifique des produits.
Pour pouvoir vendre en grande quantité, le grossiste exerce souvent son métier au sein d’un magasin de gros/demi-gros ou d’un entrepôt. Pour les produits frais, en l’occurrence les fruits de mer, le travail peut exiger une implantation dans une zone frigorifique. Cela implique logiquement un port de charge.
Quelles sont les principales attributions de ce fournisseur ?
En plus de la vente en gros, un grossiste alimentaire chr peut assurer d’autres activités complémentaires. C’est lui qui, en amont de la vente, sélectionne les prestataires et les fournisseurs des produits. Dans ce cas, le grossiste travaille le plus souvent avec des producteurs locaux. Privilégier ce procédé lui permet de garantir la qualité et la fraîcheur des produits alimentaires.
Logiquement, un grossiste alimentaire sera impliqué dans la réception des marchandises et des produits. Le contrôle dans ce cadre concerne aussi bien la qualité que les quantités des articles livrés. Après avoir vérifié la conformité des marchandises livrées, il peut procéder à la préparation des commandes de ses clients.
Comment bien choisir un grossiste alimentaire ?
La première démarche pour choisir son grossiste alimentaire chr consiste à identifier ses besoins. C’est le moment de définir la quantité des marchandises, le jour, l’heure et la fréquence d’approvisionnement. Clarifier ces points lui permettra aussi de savoir s’il est mieux de travailler avec un fournisseur local ou national.
Généralement, il est préconisé de travailler avec un distributeur local et national. Avec le premier, l’accent sera mis sur la facilité d’approvisionnement. Les enseignes qui se spécialisent dans le « fait-maison » peuvent tirer parti de sa collaboration avec un fournisseur local. Celle-ci devient un argument de taille pour attirer la clientèle.
En revanche, un fournisseur qui peut intervenir sur le plan national offre l’assurance d’une grande disponibilité des produits. Le risque de rupture de stock sera minime grâce à un réseau de distributeurs implantés sur l’ensemble du territoire.
Quels intérêts à travailler avec un grossiste alimentaire CHR ?
La collaboration avec un grossiste alimentaire chr présente de nombreux avantages. D’abord, cela facilite la traçabilité des produits et ainsi garantit la qualité des ingrédients. De quoi rassurer les consommateurs sur les composants des plats. De plus, un grossiste fiable s’assure du respect de la salubrité pour la livraison. De quoi permettre au restaurateur à son tour de respecter les normes d’hygiène, prévenant ainsi tout risque de contamination alimentaire.
Travailler avec un fournisseur de ce genre constitue aussi un bon moyen pour diversifier la carte. De plus, le risque de faire face à une pénurie reste moindre. Le distributeur en gros s’assure en général d’un approvisionnement maintenu, quelles que soient les circonstances.
La collaboration permet aussi de gagner de temps le restaurateur sait trouver un partenaire fiable. En effet, trouver un fournisseur reste une tâche chronophage dans le domaine de la restauration. C’est pourquoi il est judicieux de trouver un fournisseur faisant preuve de fiabilité.
Pour résumer, un restaurateur ne peut se passer des services d’un grossiste alimentaire CHR pour ses activités. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on doit toutefois être sélectif pour le choix. Surtout, il faut garder un œil sur la fiabilité du fournisseur.