Gérer une équipe ou une entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut savoir allier rigueur et humain, pourtant, c’est vraiment difficile de maîtriser ces deux valeurs en même temps. Mis à part cela, il faut aussi opter pour de bonnes stratégies pour atteindre les objectifs fixés et il faut essayer d’instaurer une atmosphère conviviale et propice à la créativité au sein de l’entreprise.
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Pourquoi s’intéresser au coaching en entreprise ?
Le coaching en entreprise a pour principal objectif d’accompagner les chefs d’équipes, les chefs d’entreprises, les cadres et les managers. Il aide ces derniers à développer leurs compétences managériales et relationnelles et il permet aussi d’améliorer la relation entre employés/employeurs et employeurs/employeurs.
Grâce à l’intervention d’un coach en entreprise, le dirigeant peut créer une synergie au sein du groupe et il peut aussi résoudre différents problèmes en mettant en place de l’intelligence collective, en remotivant les troupes en cas de baisse de régime, en gérant les personnalités difficiles et les conflits, en surmontant les éventuels freins rencontrés et en implémentant des changements importants.
Et bien sûr, le fait de surmonter toutes ces difficultés permet d’instaurer un climat motivant et épanouissant qui va forcément entraîner une augmentation de la performance et de la productivité.
Comment se déroule un coaching en entreprise ?
Le mode opératoire d’un coaching d’équipe est presque similaire à celui du coaching individuel. Il y a la présence d’une demande, la fixation des objectifs en tripartite avec le représentant de l’équipe et aussi le tripartite de fin. Cependant, il y a quand même des points plus spécifiques au coaching d’équipe.
Pour un coaching collectif, par exemple, il faut organiser des rencontres individuelles avec les membres de l’équipe afin de faire un constat des réalités partagées. Ensuite, il faut prévoir un processus de suivi qui doit s’étaler sur plusieurs mois afin de connaître ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Ici, il convient de rappeler qu’un coach en entreprise sait très bien comment réguler les groupes et les interactions tout en tenant compte des personnalités de chacun, donc il peut parfaitement intervenir pour modifier les modes de communication et d’interaction de l’équipe et aussi pour résoudre les éventuels problèmes.
Pendant la période d’accompagnement, des phases de supervisions sont également prévues en alternance avec les phases d’autonomie pour permettre une réelle montée en compétence et en autonomie. Enfin, une réunion tripartite de bilan est organisée à la fin du coaching en entreprise pour évaluer la portée du coaching.