Les marques de mode Made In France sont très nombreuses. Il y a celles qui fabriquent uniquement un type de produit en France. Puis, il y a celles qui confectionnent un vestiaire complet. Ces entreprises utilisent la mention « Made In France », « Origine France Garantie » ou « France Terre Textile » afin d’indiquer la provenance de leurs produits et aussi afin de rassurer la clientèle sur la qualité de ces derniers. Mais la question qui se pose est : utilisent-elles des fibres produites en France pour fabriquer des vêtements ?
Table des matières
Que signifie la mention « Made In France » sur les articles de mode ?
La plupart des marques de mode françaises importent effectivement des matières premières pour fabriquer des vêtements et des articles de mode. Ainsi, même si elles affichent donc sur l’étiquette de ces produits la mention « Made In France », cela ne signifie pas qu’elles utilisent entièrement des matières premières et des composants français.
En fait, c’est l’endroit où les vêtements ont été fabriqués qui est présenté sur l’emballage du produit et non l’endroit où les matières premières utilisées pour leur conception ont été achetées.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un produit fini Made In France affiche souvent une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non-français. Puis, il y a aussi des pièces dites Made In France et qui ont fait l’objet de certaines transformations à partir de matières premières et composants non-français.
Pourquoi certaines marques de mode optent pour le recyclage et l’upcycling ?
Par ailleurs, il convient de préciser qu’il faut trouver des matières locales, c’est-à-dire des matières qui ne voyagent pas, pour réaliser des produits Made In France écologiques. Cependant, la France ne fournit pas de coton et elle ne possède pas non plus de chanvre et de lin transformés. Ainsi, les marques de mode doivent donc se tourner vers des fibres recyclées, upcyclées ou animales pour produire des vêtements Made In France réalisés à partir de fibres produites en France.
Le recyclage, en particulier, permet de traiter les fibres synthétiques, végétales et animales et de les transformer localement afin de réaliser des produits Made In France. L’upcycling, quant à lui, est une technique qui permet de revaloriser sans transformer une matière déjà présente sur le marché. Il est utilisé par de nombreuses marques de mode afin d’apporter de l’innovation et de proposer des produits à faible empreinte.
Gaëlle Constantini, par exemple, mise sur un savoir-faire Made In France tout en prônant par-dessus l’upcycling et l’éco-conception. Et il en va de même pour Hoopal qui n’utilise que du coton bio, du polyester, des anciens vêtements, du chanvre et autres matières nobles recyclées pour mettre en valeur ses créations.