Le Dry January prend chaque année plus d’ampleur. D’après les rapports de Forbes, 23% des Français qui boivent de l’alcool ont relevé le défi et se sont mis à la diète alcoolique.
En fait, cette campagne fut lancée par l’organisation Alcohol Change UK en 2013 et elle encourage les gens à arrêter de consommer de l’alcool pendant le premier mois de l’année.
Son objectif est de réduire le nombre d’alcooliques français ainsi que le nombre de décès liés à l’alcool. Et même si l’abstinence n’aboutit pas toujours à un sevrage, il permet d’améliorer la santé et la qualité de vie des participants.
Table des matières
Le Dry January se démocratise en France
Le Dry January a démarré en France en 2020 sans le soutien de l’Etat. Il a intéressé plus d’un Français sur 10 en 2021, selon un sondage YouGov, et il se renouvelle cette année avec l’appui d’un collectif d’associations engagées pour diminuer les dommages de l’alcool sur la santé et sur la société.
Si au début, très peu de villes se sont engagées à la campagne, désormais, 6 villes supplémentaires ont confirmé leur participation, dont : Grenoble, Lyon, Nantes, Paris, Brest et Toulouse.
Comme l’un des maires l’a expliqué : « il apparaît de la responsabilité des acteurs publics, et des collectivités locales, de s’engager dans ces politiques de santé publique à vos côtés. Les villes sont cette échelle de proximité où se font et vivent les changements, où les médiations, l’aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière ».
Le défi du mois sans alcool est un engagement qui peut se réaliser d’autant plus facilement qu’aujourd’hui grâce au vin sans alcool, la démarche n’exclut pas une vie sociale pendant cette période d’abstinence, la preuve qu’on peut faire la fête sans alcool.
Le principe et les avantages du Dry January
Le principe du Dry January est simple : ne pas boire de l’alcool pendant le mois de janvier. Après s’être inscrit sur dryjanuary.fr, les participants reçoivent régulièrement des emails qui dévoilent des conseils de pros et des recettes leur permettant de résister aux tentations et de tenir le mois sans alcool.
Les organisateurs de l’événement se chargent aussi de leur dévoiler l’histoire des autres personnes qui ont relevé le défi pour renforcer leur motivation.
Avec l’aide et le soutien des associations et des fédérations, ils ne risquent pas d’abandonner en cours de route. Au contraire, ils auront l’occasion de faire le point sur leur consommation d’alcool et de constater les bénéfices de cette pause.
Parmi les bienfaits du Dry January, il y a lieu de citer : l’amélioration du sommeil, de l’énergie, de la qualité de la peau et de la concentration. Puis, il y a aussi le fait de pouvoir économiser de l’argent et de retrouver une vie plus saine.