Le serveur ou serveuse a pour mission principale d’assurer le service en restaurant gastronomique français. C’est en effet le professionnel qui accueille et sert les clients. Puis, c’est aussi l’employé polyvalent qui se charge souvent de l’entretien des lieux et de la réalisation de certaines tâches simples en cuisine.
Si ce métier vous intéresse, découvrez dans ce guide les démarches à suivre pour devenir serveur ou serveuse.
Table des matières
Les qualités requises
Les qualités requises pour devenir serveur ou serveuse en France sont assez nombreuses. Vous devez disposer tout d’abord d’un bon sens relationnel, car vous allez recevoir les clients. Puis, vous devez aussi être sympathique, gentil, courtois et souriant, car vous devez attirer et fidéliser votre clientèle.
Vous devez aussi être fort et disposer d’une bonne résistance physique, car c’est un métier épuisant et stressant. Comme vous le savez, vous allez faire de nombreux va-et-vient entre la salle et la cuisine. Puis, vous devez transporter des plats, déplacer des mobiliers et faire le ménage.
Enfin, vous devez aussi connaître et maîtriser plusieurs langues, car vous pouvez accueillir des étrangers dans le restaurant. C’est déjà bien que vous connaissez par cœur la carte de votre restaurant, mais ce serait parfait si vous pouvez traduire les différentes recettes en d’autres langues. Comme cela, vos clients étrangers ne vont pas avoir de mal à faire le choix et ils ne vont pas hésiter à revenir dans votre établissement.
Les formations au choix
De nos jours, il est possible de devenir serveur ou serveuse sans diplôme. Mais l’idéal est de suivre une formation en cuisine et restauration pour bénéficier d’une meilleure qualification. Les CAP cuisine, restaurant, services hôteliers et agent polyvalent de restauration, par exemple, peuvent parfaitement faire l’affaire.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour le BEP hôtellerie-restauration ou pour l’un des BAC Pro cuisine ou commercialisation et services en restauration.
Ici, il convient de noter que les recruteurs portent souvent un regard attentif à vos expériences professionnelles, donc n’hésitez pas à faire des stages ou à intégrer des petites structures avant de chercher un emploi stable.
La situation du métier
Ce qui est avantageux avec le métier de serveur, c’est le fait qu’il fasse partie des métiers de la restauration qui sont en manque de main d’œuvre en ce moment. Ainsi, vous ne risquez donc pas le chômage si vous le choisissez. Puis, vous pouvez aussi vous attendre à de belles perspectives d’avenir car vous pouvez évoluer en d’autres postes plus intéressants comme un chef de rang ou un cuisinier.