Comme vous le savez, les deux choses principales que les oiseaux cherchent sont : de la nourriture et un abri pour la nidification. Ainsi, si vous souhaitez donc les attirer dans votre jardin, il faut que vous leur serviez à manger et que vous leur proposiez une haie naturelle où ils pourront s’installer.
Table des matières
Considérer les régimes alimentaires des oiseaux
En ce qui concerne tout d’abord la nourriture, les régimes alimentaires des oiseaux peuvent varier d’une espèce à une autre. Certains sont frugivores tandis que d’autres sont insectivores, granivores, vermivores ou carnivores.
Du coup, il faut donc que vous teniez compte du type d’oiseaux qui fréquentent votre jardin ou que vous souhaitez attirer pour connaître la meilleure stratégie à entamer.
Opter pour des haies denses d’arbustes persistants ramifiés et épineux
Pour ce qu’il en est de l’abri, vous n’avez pas d’autre choix que de construire des haies naturelles. Des haies denses d’arbustes persistants ramifiés et épineux, par exemple, peuvent parfaitement faire l’affaire. Elles permettent la nidification et elles sont aussi très décoratives. Si vous voulez, elles peuvent même vous servir de délimitation naturelle du jardin, de brise-vue ou de brise-vent. Puis, elles peuvent aussi parfumer votre jardin.
Parmi les plantes qui favorisent la présence des oiseaux, il y a lieu d’énumérer : le prunellier, l’aubépine, la pyracantha, le houx, l’if, la viorne obier ou lantane, l’aronia, l’amélanchier, le cassis-fleur, le merisier, l’églantier et l’ajonc.
Si vous avez remarqué, la plupart de ces plantes sont des arbustes à baies, car les arbustes à baies permettent à la fois de protéger votre verger et de répondre aux besoins du plus grand nombre d’oiseaux.
L’if, quant à lui, est la meilleure essence pour bénéficier d’une haie toujours verte et occultante. Bien sûr, vous pouvez aussi miser sur une haie bocagère, une haie d’arbustes variés qui est efficace pour retenir le vent et l’eau et qui abrite souvent une faune alliée très utile.
Insérer des nichoirs dans la haie naturelle et planter des herbacés en hiver
Par ailleurs, il vous est conseillé de ne pas hésiter à installer quelques nichoirs dans votre haie. Ces derniers vous aideront à attirer les oiseaux et ils vont aussi simplifier leurs tâches. De plus, ils se déclinent en différents modèles actuellement sur le marché, ne citant que le nichoir fermé dédié aux cavernicoles et le nichoir semi-ouvert réservé aux semi-cavernicoles.
Enfin, n’oubliez pas de planter des herbacés au pied de votre haie naturelle, notamment en hiver, pour gâter les granivores et aussi un milieu protecteur pour bien accueillir les accenteurs mouchets et tous les autres oiseaux qui ont tendance à vivre au sol.