Vous souhaitez vous former chez les Compagnons du Devoir ? Eh bien, sachez que vous avez choisi la bonne option. Les Compagnons du devoir vous proposent en effet une formation en alternance pour que vous obteniez un CAP Charpentier.
Cette formation se réalise sous contrat de professionnalisation, sous CDD ou sous CDI et elle vous apprend à effectuer en autonomie des travaux de préparation à l’atelier ou sur le chantier et aussi à participer à des travaux complexes de taillage, de levage, etc.
Table des matières
Le déroulement de la formation
La formation proposée par les Compagnons du devoir est dite en alternance car en fait, on parle d’une alternance de périodes en entreprise et en regroupement. Parfois, vous allez donc apprendre des théories en centre et parfois, vous allez voir des mises en situation pratique et des études de cas sur dossiers.
A l’issue de la période de formation et pendant les périodes entreprise, vous allez réaliser des évaluations d’aptitudes et ce sont ces examens qui vont valider votre niveau.
Le programme de la formation
Le programme de la formation en alternance chez les Compagnons du devoir sera axé sur différents points. Vous allez identifier l’environnement du métier de charpentier. Puis vous allez apprendre à :
- tracer une épure,
- utiliser un échafaudage fixe,
- réaliser des assemblages,
- effectuer une ferme latine à la main,
- élaborer un chantier en charpente traditionnelle,
- prévenir les risques liés à l’activité physique,
- mettre en œuvre un solivage,
- restaurer des éléments de charpente,
- mettre en œuvre un escalier en bois,
- réaliser une structure à ossature bois.
L’objectif de formation
Après la formation en alternance chez les Compagnons du devoir, vous deviendrez titulaire du CAP Charpentier bois et vous pouvez exercer un emploi relatif aux activités de fabrication et de pose de charpentes en bois. Vous pouvez aussi intervenir sur des chantiers pour réaliser des constructions neuves, un entretien ou une rénovation.
Et vos tâches principales seront : la réalisation d’épures, le traçage des pièces de charpente, la taille et l’assemblage de celles-ci. Vous allez également participer à leur levage et à leur pose et vous allez assurer la mise en sécurité du chantier.
Les qualités requises en plus de la formation
Outre cette formation en alternance chez les Compagnons du devoir, certaines qualités sont aussi requises pour devenir un bon charpentier.
De un, vous devez savoir utiliser un ordinateur et les logiciels CFAO. De deux, vous devez disposer d’une bonne connaissance des matériaux et des composants industriels. Et enfin, vous devez faire preuve de rigueur et de minutie pour maîtriser la découpe des différents éléments au millimètre près.