En France, il est de tradition de décorer les pierres tombales par des articles funéraires. C’est en effet une manière de rendre hommage au défunt et de personnaliser sa dernière demeure à son image. Puis, c’est aussi un moyen de préserver le lien avec lui et de perpétuer sa mémoire avec distinction. Mais la question qui se pose est : de quels articles funéraires parle-t-on exactement ?
Table des matières
La gravure funéraire
Le type d’ornementation de tombe le plus apprécié par les Français est la gravure funéraire. Celle-ci consiste à graver la pierre pour y inscrire le nom du défunt avec quelques mots et motifs, puis à peindre par la suite le creux ainsi créé.
Elle est généralement réalisée par un professionnel et elle ne sera posée que lorsque le défunt est installé dans le tombeau. Parmi les techniques de gravure, il y a lieu de citer : la gravure manuelle, la gravure mécanique et la gravure par sablage. Puis, il y a aussi ce qu’on appelle la lithogravure et la photogravure.
La fixation d’éléments sur les pierres tombales
Outre la gravure funéraire, la fixation d’éléments sur la tombe est aussi une meilleure alternative pour honorer la mémoire d’un défunt. C’est pourquoi on voit souvent des médaillons ou des plaques funéraires placer sur les pierres tombales ou sur les sépultures elles-mêmes. Ces médaillons funéraires sont inaltérables, surtout s’il s’agit de photos porcelaines. C’est pourquoi on dit souvent qu’ils constituent de véritables souvenirs éternels.
De plus, ils peuvent afficher l’image du défunt avec une autre personne, un petit message ou des motifs et ils peuvent être personnalisés selon les besoins des personnes qui les commandent. Ils sont également réalisés et traités par des professionnels et ils peuvent prendre différentes formes : carré, rectangle, rond, ovale, cœur, parchemin, etc.
Les motifs d’ornementation de tombeaux
Par ailleurs, il convient de noter que les motifs d’ornementation de tombeaux choisis par les proches et familles du défunt symbolisent souvent quelque chose tel que l’origine ou le métier du défunt. La balance, par exemple, est un symbole de justice souvent gravé sur les pierres tombales d’un juge ou d’un avocat. Et la feuille d’acanthe est souvent utilisée pour décorer le cimetière d’un architecte ou d’un artiste.
Il y a aussi le casque militaire qui permet de rendre hommage à un soldat mort au combat et le compas avec l’équerre qui illustre souvent le monument d’un tailleur de pierre, d’un marbrier ou d’un instituteur. Enfin, il y a également l’encrier avec la plume qui décore la tombe d’un écrivain.