Si les vins français sont la référence dans l’œnologie depuis de nombreux siècles, c’est parce que les régions françaises ont un atout majeur sur la scène internationale. Non seulement elles produisent de grandes quantités de grands vins, mais elles maîtrisent l’art de la vinification et elles fournissent des vins exceptionnelles, des vins savoureux et de meilleure qualité.
Elles n’ont même pas hésité à proposer des vins bio et des vins naturels pour répondre à la nouvelle demande des consommateurs et pour suivre les tendances.
Table des matières
Les vins français bio
Reconnus officiellement en 2012, les vins bio sont des vins qui portent le label AB ou Ecocert. Ils font actuellement partie des vins les plus prisés par les consommateurs et aussi parmi les meilleurs vins français, car ils sont respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
En fait, les producteurs de vins bio obéissent à un cahier de charges bien précis. Ils ne privilégient aucun traitement chimique, c’est-à-dire qu’ils n’utilisent ni d’engrais ni de pesticides, ni d’OGM. Et ils misent sur une technique de vinification propre avec des additifs certifiés biologiques.
Ils produisent également des vins avec une teneur en sulfites réduite et ils n’obtiennent le label qu’au bout de 4 vendanges respectant ces procédures.
Pour citer quelques vins français bio, il y a lieu de commencer par le Château Coupe-Roses – Les Plôts. C’est un vin au style franc et fruité déjà très expressif. Il y a également la Mondotte. Cette cuvée se démarque par sa matière soyeuse et sa complexité très gourmande.
Les vins naturels français
Contrairement aux vins bio, les vins naturels ne bénéficient pas encore d’une reconnaissance officielle. Il n’existe pas de label qui certifie qu’il s’agit d’un vin naturel. Cependant, des associations ont inventé des logos qui leur sont propre en établissant un cahier des charges à respecter pour pouvoir les différencier des autres vins. C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver sur le marché des vins qui portent le logo AVN, SAINS ou Vin Méthode Nature.
Outre les vendanges manuelles, d’autres engagements figurent dans la charte des vins naturels, ne citant que l’interdiction : de la pasteurisation, de l’utilisation des enzymes, de la concentration du moût entier et de la réduction alcoolique par des moyens techniques. Puis, il n’est pas autorisée non plus d’utiliser des levures, de réguler l’acidité et de faire de la micro-oxygénation.
Parmi les meilleurs vins naturels français, il y a lieu d’énumérer : le Reynard Rebels du domaine Milan, l’ultra-violet du vignoble réveille, l’amateus Bobi du domaine Bobinet et le gofiacus du domaine de Prapin.