Il n’est pas toujours nécessaire de sortir de la France pour espérer vivre une belle aventure. L’Hexagone dissimule en lui de superbes pistes, tant pour la randonnée, le rafting ou encore l’escalade. Le fait de rester en région française permet de faire d’intéressantes économies, tout en profitant au maximum de ses vacances. Envies de belles idées d’aventure au pays, scrollez.
Table des matières
Randonner en Ardèche pour un regain d’énergie en pleine nature
La trépidante vie urbaine ne permet pas toujours d’apprécier tout ce que la nature a de plus beau à offrir. Mais, à l’heure des grandes vacances, il est hors de question de s’enfermer chez soi. Pour ainsi renouer son lien avec la nature, rien ne vaut une randonnée au cœur de l’Ardèche. Cette activité permettra à tout un chacun d’inspirer une bonne bouffée d’air frais, tout en activant ses muscles. Avec ses décors de campagne et ses villages de caractère, la marche à pied ne peut qu’y trouver son sens. Cette randonnée n’en saura pas vraiment une sans faire l’exploration des sentiers des Gorges de l’Ardèche. Cette expérience se fait presque les pieds dans l’eau, puisque les aventuriers longeront une rivière. Une pause, de temps à autre, ne serait point de refus pour un petit moment de baignade en famille.
Sillonner la Loire au guidon d’un vélo le temps de ces vacances
Toujours dans cette quête de proximité avec la nature, une découverte à vélo du département de la Loire se veut une authentique idée de sortie aventure en France. À leur rythme, ce loisir permettra aux touristes de saisir l’âme de cette riche adresse. Cette belle escapade cycliste permettra tant aux plus jeunes qu’aux adultes de sillonner de jolis petits villages. On peut ainsi citer Blois, Amboise et Chaumont. À l’occasion de ce voyage aventure unique, une pause ne serait point de refus pour un mémorable moment de partage avec les locaux. En plus ses villages, la Loire récompense les efforts des aventuriers par la découverte de ses châteaux. Ces derniers sont pour la plupart nichés dans de magnifiques panoramas, ponctués de verts. Quelques clichés sont des impératifs afin d’immortaliser chaque trouvaille. Pour rouler sur les plus beaux sentiers de la Loire, il est conseillé de solliciter les conseils d’un guide local.
Enrichir cette évasion avec une mémorable partie de mushing dans le Jura
Pour les amateurs de glisse, une balade en chien de traîneau (mushing) serait le bienvenu dans le Jura. Cette activité saura ravir les plus jeunes. Plus d’un spot est favorable à cette pratique dans le département. En haut de la liste, on retrouve La Pesse. Cette charmante commune offre un cadre privilégié pour les activités de montagne. On trouve ici quelques agences proposant des balades en chien de traîneau. Il ne faut surtout pas s’en priver lors de cette aventure. Cette escapade ne saura se terminer sans faire une halte à Bellecombe. Jeunes et adultes pourront ici profiter d’une initiation à la conduite d’attelage. Pour les plus expérimentés, ils y bénéficieront d’un cadre naturel hors du commun. S’y offrent à eux des raids itinérants de 2 à 5 jours, parfaits pour d’incroyables sensations.